Cerise au Kerala
 

Fort Cochin, 2ème jour, dimanche 26 février 2012

 

 

20h.

Cerise est fatiguée ce soir, elle ne tient plus en place. Nous avons quitté le spectacle de Kathakali, danse traditionnelle keralaise en cours de spectacle. Cerise jigotait depuis son arrivée. Elle a transformé la feuille d’information en confettis, s’est couchée par terre, à enlevé ses sandales, les a remises, a cassé son drapeau de l’Inde, a râlé, s’est recouchée, m’a tiré les cheveux, léché les oreilles, renlevé ses sandales, donné des coups de pieds, râlé encore, puis nous sommes partis. Je dois admettre aussi que le spectacle n’était pas passionnant, les explications préliminaires étaient longues, la danse elle-même pas très energique, si ce n’est les costumes colorés et le maquillage expressif.

Nous attendons notre repas sur la terrasse que Cerise a choisi pour manger. Elle a commandé un riz sans rien, qu’elle veut agrémenter des condiments posés sur la table, sel, poivre et sambal.

Plus tôt aujourd’hui, en rentrant du palais hollandais de Matancherry, je l’ai vue se pencher sur les sacs d’épices, y reconnaître la cannelle avec enthousiasme et se questionner d’autres senteurs, comme la muscade, les différents poivres, cardamome, etc. Elle regarde les bijoux et pense à elle et sa mère en les voyant. Elle a bien compris que nous n’achèterons des cadeaux et des souvenirs avant de partir uniquement, que nous reviendrons à Fort-Cochin avant de rentrer.
 

21h15

Ce matin, réveillé tard, nous avons longuement patienté pour recevoir un lassi qui avait tourné et quelques tranches de pain toast pour Cerise. Nous sommes ensuite allé voir les pêcheurs et leurs carrelets chinois, d’après le désir de Cerise. A peine arrivés sur place, les pêcheurs nous hélèrent, nous ouvrant l’accès à leur espace. Ils nous ont alors fait une démonstration de l’utilisation du carrelet, de ses contrepoids, nous ont invité sur le ponton pour observer la pêche, bien maigre. Ils ont présenté les petits poissons attrapés, celui-ci était un poisson tigre qui grandira et qui est dangereux à cause des épines sur sa nageoire dorsale, qui piquent durant plusieurs heures. Ils ont donné d’autres petits poissons à Cerise pour qu’elle les rejette à l’eau. Tout cela tombait à point nommé. Les pêcheurs nous ont expliqué qu’il y a plus de poissons durant la mousson ou la pleine lune. C’est pourquoi, lui ai-je répondu, vous avez besoin des touristes à la mauvaise saison. Ils ont approuvé. Pour le plaisir de Cerise, qui n’a pas de prix, je leur ai donné 100 roupies qui les ont amplement satisfait. Je voyais aussi que celui qui a le plus parlé, présentait son travail à Cerise avec plaisir.

Ensuite, premier trajet en rickshaw, jusqu’au palais hollandais de Matancherry. Ou nous avons découvert une collection de palanquins, et d’habits incrustés de bijoux qui avaient motivés Cerise pour le déplacement. Quelques pas dans le quartier juif sous le soleil de midi nous ont permis d’apprécier l’ombre et le calme de la synagogue cinq fois centenaire. Cerise a proposé qu'on y organise le mariage de Geneviève et Dominique, puisqu'il y avait de si belles lampes dans cette salle. En fait de nombreux lustres en verre surplombait la "chaire" centrale. A Kochi, les religions sont si bien mélangées qu’il est parfois difficile de savoir si le châle couvre les cheveux d’une nonne ou d’une musulmane.

Nous sommes rentrés par bateau, celui qui traverse le bras de mer qui sépare les différentes îles et Ernakulam sur le continent, qui composent la ville de Kochi. En attendant le ferry, nous sommes restés à discuter avec une famille dont Cerise a pris une photo des filles, éclatantes dans leurs habits verts vif et parées de bijoux. La petite avait des pous, j’ai d’abord vu les lentes, puis les poux, clairement.

Nous avons prévu de prendre le train demain qui nous amènera à la plage.

 

 

 
 


     
  une vidéo d'une rue de Cochin à l'heure du déjeûner et un lassi servi à ne boire sous aucun prétexte ! : http://www.youtube.com/watch?v=KgZ2KmpNc_g  
     
     
       
       
       
       
       
       
       

 

 

 

Accueil
jour 1
jour 2
jour 3
jour 4
jour 5
jour 6
jour 7
jour 8
jour 9
jour 10
jour 11
jour 12
jour 13
jour 14
jour 15
jour 16
jour 17
jour 18
jour 19
jour 20

jour 21

jour 22
jour 23